Suite et fin de notre feuilleton de l’été sur le quotidien d’une praticienne de la conduite du changement.
Précédemment…Vous avez dit « résistances » ?
Episode 5️⃣
Lors d’une rétrospective…
Manon, la praticienne en conduite du changement – Je suis ravie de la mise en œuvre du dernier incrément terminé[1] à date, qui va apporter beaucoup de valeur aux utilisateurs !
Lucas, le Product Owner – …et puis on commence à voir les premiers résultats positifs de l’intégration des pratiques de conduite du changement dans les rituels agiles.
Manon – Oui, nos indicateurs pour le « change » sont au vert : adoption de nouvelles pratiques, satisfaction des équipes et on commence même à observer un début de promotion du changement apporté par le projet.
Inès, la scrum master – On en a fait du chemin depuis l’époque où on confondait la conduite du changement avec la gestion des changements du projet !
Manon – Bon alors, comment fête-t-on cela ? C’est important pour maintenir la motivation et l’engagement de l’équipe. Nous pourrions également partager ce beau succès avec les représentants des utilisateurs, pour créer un peu de lien !
Inès – Oui, sans oublier les ambassadeurs du changement[2]. Ils font un travail excellent !
Lucas – Ah là je crois que tout le monde est d’accord pour fêter nos premiers succès !
Manon – Et si on demandait à Thomas Jolly de nous concocter une petite cérémonie ?
F I N
[1] Incrément terminé : terme utilisé dans l’approche agile pour désigner une forme tangible utilisable par l’utilisateur.
[2] Ambassadeur du changement : un pair chargé d’informer, sensibiliser, rassurer sur le changement impactant ses collègues. On parle de communauté des ambassadeurs du changement.