Le temps déformé
Nouvelle rubrique dans ce blog : le guide des égarés en entreprise. En référence au dernier livre de Jean d’Ormesson, Le guide des égarés qui lui-même reprend le titre de l’ouvrage du philosophe Moïse Maïmonide (12ème siècle), également traduit par Le guide des perplexes.
Dans son dernier ouvrage, Jean d’Ormesson consacre quelques belles pages au temps. Mais que devient ce temps si mystérieux dans le monde de l’entreprise ?
Le temps de l’autre
Caractéristique principale : il ne compte pour rien.
Caractéristique notable : adaptable à l’infini, c’est-à-dire devant se conformer au temps de l’autre, à savoir le temps de soi-même (voir ci-dessous)
Son temps à soi
Caractéristique remarquable : variable pour chacun, en fonction du moment. En effet, certains n’ont pas le temps pendant que d’autres ont tout leur temps pour vous faire attendre. Allez comprendre…
Le temps de la décision
Caractéristique paradoxale : de plus en plus souvent oublié, il en devient de plus en plus long.
Le temps du changement
Caractéristique surprenante : se réduit à zéro dans l’esprit de ceux qui ont pris la décision du changement pour les autres mais peut prendre un certain temps, voire un temps certain pour ceux qui ont à vivre le changement décidé par d’autres.
Le temps de l’urgence
Entièrement galvaudé. Un vrai has been. Tout est urgent. Donc rien ne l’est plus.
Le temps des réunions
Particulièrement déconcertant, il semble n’avoir aucun coût…à moins que…
Ne devrait-on pas calculer en fin de chaque réunion le coût du temps passé ? (nombre de participants X salaire horaire X durée de la réunion). A comparer au nombre de fois où aura été prononcée la phrase « Nous ne disposons pas des ressources nécessaires », pendant la dite réunion.
Le temps qui se perd
cf. rubriques précédentes
Le temps en instantané
Le temps en discontinu, la négation même du temps. Quand on oublie d’où vient la décision et pour quoi on la prend.
Enfin n’oubliez pas, « Il n’est pas de problème dont le temps et l’absence de solution ne sauraient venir à bout ». (Henri Queuille)
Une réponse sur « Guide des égarés en entreprise – Le temps »
Et Henri Queille a très mauvaise réputation ! … Les historiens parlent souvent de « l’immobilisme du bon Docteur Queille »
Sylvie