Catégories
Comprendre le changement Guide des égarés en entreprise Piloter le changement

Petit conte sur des informaticiens réinventés

Il était une fois, dans une ETI industrielle, un groupe d’informaticiens talentueux qui se sentaient déclassés. Depuis des années, ils développaient des logiciels qui faisaient battre le cœur des opérations. Mais un jour, une annonce fit trembler leur univers : la direction avait décidé d’externaliser les développements informatiques pour réduire les coûts et se recentrer sur des « activités stratégiques ». Ces informaticiens, autrefois adulés, se sentaient désormais déclassés.

Un jour, alors qu’ils partageaient leurs inquiétudes et leurs frustrations, une lumière dorée apparut soudainement. De ce scintillement émergea la fée Néï, spécialiste en conduite du changement. Avec un sourire bienveillant, elle s’adressa aux informaticiens :

Image générée par IA

« Chers amis, je comprends vos préoccupations, légitimes. Le changement peut être effrayant, mais il peut aussi apporter de nouvelles opportunités. Laissez-moi vous aider à voir cette transition sous un autre angle. »

« Ne perdez pas de vue que votre valeur ne réside pas dans les lignes de code que vous écrivez, mais dans votre capacité à comprendre, guider et orchestrer la transformation numérique, en toute sécurité pour votre entreprise. »

Perplexes, les informaticiens l’écoutaient expliquer qu’ils allaient découvrir ensemble comment leurs métiers allaient se réinventer, pas disparaître.

Lors des ateliers animés par Néï, les informaticiens identifièrent leurs points forts, leur valeur ajoutée et leur « ADN ». Ils purent alors sereinement envisager la collaboration avec les équipes de développement externes.

Au fur et à mesure, les informaticiens se rassuraient et prenaient conscience qu’ils étaient les gardiens de la continuité et de l’innovation, contribuant à ce que l’entreprise reste compétitive et adaptable. Leur rôle évoluait mais leur importance dans cette nouvelle configuration était inchangée !

Epilogue

Quelques mois plus tard, l’équipe était de nouveau soudée et motivée. Ils avaient découvert que leur valeur résidait dans leur capacité à gérer les prestataires, anticiper, guider et garantir la qualité et la cybersécurité.
Quant à la fée Néï, elle repartit dans son tourbillon numérique, veillant à ce que d’autres équipes en transition découvrent, elles aussi, leur nouvelle magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*